Le Japon est connu pour sa culture particulière qui est radicalement différente de celle des pays occidentaux. Si vous projetez bientôt de vous rendre au Japon, voici quelques faits intéressants à savoir sur le pays pour vous donner un aperçu avant de vivre cette expérience très enrichissante.
Table of Contents
Toggle1. Enlever ses chaussures
Il est poli de quitter ses chaussures à l’entrée des maisons japonaises et de certains temples, sanctuaires et restaurants. Des pantoufles à l’entrée ou des planchers surélevés sont des indices clairs.
2. La viande de cheval
Les Japonais ont consommé de la viande de cheval depuis la fin du 16ème siècle ; elle est généralement consommée sous forme de basashi (cru), qui est du sashimi de viande de cheval et est traditionnellement servi avec du gingembre râpé et de la sauce soja. En raison de la couleur de la viande, on l’appelle « sakura niku » (viande de cerisier) et c’est un plat courant dans la plupart des restaurants.
3. Les baguettes et les règles de politesse à table
Au Japon, il est malpoli de planter ses baguettes dans la nourriture entre les bouchées, un geste rappelant les funérailles. Évitez également de passer de la nourriture avec vos baguettes à celles d’un autre, une autre référence funéraire. Pour partager, placez directement les aliments dans l’assiette de votre ami.
Itachi Uchiwa : le Shinobi dont le nindô a érigé la légende #1
4. Le Sumo et le Baseball
Le sumo est souvent perçu comme le sport national japonais, mais c’est le baseball qui attire le plus de spectateurs et de pratiquants. Introduit durant l’ère Meiji et popularisé par la présence américaine après la Seconde Guerre mondiale, le baseball est profondément ancré dans la culture japonaise avec ses ligues professionnelles, universitaires et lycéennes.
5. L’usage de l’Anglais
Même si vous parlez japonais, soyez prêt pour l’initiative concertée des locaux pour vous parler en anglais. Les Japonais, désireux de pratiquer la langue de Shakespeare, insistent souvent pour parler anglais avec les étrangers, même si leur niveau est limité.
6. Les premières geisha étaient des hommes
Les premières geisha étaient des hommes et le terme signifie « personne d’arts ». Ces hommes conseillaient les seigneurs féodaux en plus de divertir la cour avec diverses performances artistiques et des contes. C’est à la fin du 18e siècle que les geishas féminines sont apparues. Elles étaient à l’origine connues sous le nom d’onna geisha (femme geisha).
7. Noël au Japon
Avec seulement 2% de chrétiens, Noël est un événement romantique plutôt que religieux au Japon. Les amoureux échangent des cadeaux et vont dîner le soir de Noël dans une atmosphère qui rappelle plus la Saint Valentin.
8. Les bruits en mangeant
Au Japon, il est en fait considéré comme poli de faire beaucoup de bruit en mangeant des nouilles ou des soupes. C’est en fait un symbole d’appréciation de la nourriture et un grand compliment à l’intention du cuisinier.
Tom Sawyer : ce que vous ne saviez pas sur le dessin animé japonais
9. Les omiyages
Contrairement aux souvenirs occidentaux, les omiyages sont des friandises locales données aux proches après un voyage. Ils sont emballés avec soin et représentent un signe de considération envers les amis, la famille et les collègues.
10. Le noircissement des dents
Pratique ancienne visant à protéger les dents, le noircissement (ohaguro) était répandu parmi les femmes et les geishas. Bien que cette tradition ait été interdite à la fin du 19e siècle, elle reste un élément assez distinctive pour l’histoire japonaise.
11. Manger et boire en marchant
C’est généralement impoli de marcher en mangeant ou en buvant au Japon. Les Japonais préfèrent s’arrêter pour manger, notamment près des distributeurs automatiques, pour éviter ce comportement.
12. Remplir le verre de l’autre à table
Normalement, on remplit le verre des autres pendant un repas et non son propre verre. Attendez qu’on vous serve et assurez-vous de servir la personne à côté de vous.
Connaître ces aspects de la culture nipponne enrichira votre expérience et vous aidera à éviter les faux-pas. Préparez-vous à découvrir un pays où chaque détail compte et où la politesse est une véritable forme d’art.
Itachi Uchiwa : le Shinobi dont le nindô a érigé la légende #2