Geeky Fun and Otaku Thrills!

Search

Dragon Ball Z : Saviez-vous que le Kamehameha est inspiré d’un personnage historique ?

Dragon Ball Z : Saviez-vous que le Kamehameha est inspiré d'un personnage historique ?

Si vous êtes un passionné de Dragon Ball, vous avez probablement remarqué la diversité des sources d’inspiration qui ont nourri l’œuvre de son créateur, Akira Toriyama.

Des références évidentes aux clins d’œil plus subtils, Dragon Ball est un véritable melting-pot culturel où se mêlent diverses influences, de la culture chinoise (la pérégrination vers l’Ouest, l’acteur Jackie Chan…) à la pop culture occidentale (Star Wars).

Dragon Ball Z : Saviez-vous que le Kamehameha est inspiré d'un personnage historique ?

En tant qu’admirateur passionné de la culture populaire, Toriyama avait l’habitude d’insuffler à son travail une multitude de références et de clins d’œil, reflétant ainsi ses nombreux goûts esthétiques. Certains de ces éléments sont plus discernables que d’autres.

L’un des exemples les plus flagrants de cette richesse culturelle est le personnage de Tortue Géniale, qui s’était dissimulé sous le nom de « Jacki Chun ». Ce déguisement du premier mentor du héros Son Goku pour ne pas être repéré lors du premier championnat du monde des arts martiaux (Tenkaichi Budokai en japonais) est un hommage évident à l’acteur chinois Jackie Chan.

Kamehameha I : Le premier roi de l’archipel d’Hawaï

Dragon Ball Z : Saviez-vous que le Kamehameha est inspiré d'un personnage historique ?
King Kamehameha statue in Honolulu, Hawaii

L’auteur de Dr Slump s’est également inspiré de références plus mystérieux, notamment en ce qui concerne la célèbre technique de Son Goku ! En effet, le kamehameha tire son nom d’une figure historique peu connue : Kamehameha Ier.

Surnommé Kamehameha le grand, il est connu pour être le fondateur de la monarchie hawaïenne et le premier roi de l’archipel d’Hawaï. En 1810, il parvient à unifier les diverses îles pour former le royaume d’Hawaï.

Le parallèle avec Tortue Géniale

Dragon Ball Z : Saviez-vous que le Kamehameha est inspiré d'un personnage historique ?

Cette référence historique au premier roi hawaïen est clairement présente dans le choix de l’inventeur de la technique. Tortue géniale, également connu sous le nom de Kame Sennin en japonais, réside effectivement sur une petite île.

De plus, le mentor barbu a un penchant tout particulier pour les chemises à fleurs hawaïennes. C’est un trait d’humour typique de Toriyama, grand amateur notamment du genre manga comique.

AUTEUR

A ne pas manquer

A lire aussi

Itachi Uchiwa : le Shinobi dont le nindô a érigé la légende #2

Dragon Ball : Le maître s’éteint, laissant Oda et Kishimoto orphelins

Le monde du manga en deuil : Akira Toriyama, légende de Dragon Ball, s’est éteint

GENIC dévoile son 3ème album « N_G » : une ode aux talents et aux rêves de ses 7 membres